Le besoin
Le site étudié est une vaste installation en reconversion ce qui va conduire à accueillir, sur la base du réseau électrique existant, de nouveaux consommateurs et de nouveaux générateurs (centrale biomasse). Dans cette configuration, l’exploitant, via une structure adaptée, doit assurer la fourniture d’utilité (vapeur, électricité, …) pour l’ensemble des industriels présents sur le site. La réalisation de ce service renvoie directement aux notions de disponibilité et fiabilité des réseaux et des générateurs.
Il s’agissait dans ce contexte de réaliser :
- Un audit du réseau électrique consistant en l’identification des points faibles et points forts de la distribution HTA, ce, afin de fiabiliser le réseau HTA
- Une reprise complète du plan de protection en adéquation avec les résultats de l’étude dynamique et le remplacement des relais de protections analogiques par des relais nouvelle génération numériques
La réalisation
Capsim modélise sous ETAP l’ensemble du réseau du site (soit près de 300 cellules HTA) de façon à pouvoir calculer :
- les écoulements de puissances (pour 6 configurations de pire cas)
- les courants de défauts dimensionnant pour les équipements de distribution (pour 9 configurations de pire cas maximales et 5 configurations de pire cas minimales)
CAPSIM peut ainsi vérifier le dimensionnement par rapport aux standards en vigueur aujourd’hui (câbles, transformateurs, …) et par une analyse de terrain juger de la vétusté des installations.
Courbes de sélectivité d’un départ transformateur
Le bilan
L’étude a pu être exploitée pour l’élaboration d’un plan d’action de fiabilisation intégrant la mise en œuvre du nouveau plan de protection du site et le remplacement de certains matériels vétustes. En outre, le modèle ETAP est capitalisé pour les études de raccordement de nouveaux consommateurs ou producteurs sur le site.