Le besoin
Du fait de l’évolution des puissances consommées et des besoins de redondances d’alimentation sur les FPSO (Floating Production Storage and Offloading Unit), l’interconnexion électrique via câbles sous-marins d’unités existantes dans la même zone présente un intérêt fort. Toutefois, l’impact sur les usines électriques en termes de stabilité dynamique, de courant de court-circuit, d’harmoniques doit être analysé en détail.
Un des deux FPSO
La réalisation
Capsim modélise l’ensemble des réseaux sous le logiciel ETAP de manière à pouvoir calculer les écoulements de puissances, les courants de défauts dimensionnant pour les tableaux, les harmoniques et les transitoires dans toutes les configurations pénalisantes (offloading, démarrage pompes….). Des études spécifiques sous PSIM de type electromagnetic transient permettent d’analyser les problématiques des courants d’enclenchement et de résonnances.
Le bilan
L'étude a alors permis au client d'éliminer les incertitudes techniques liées au projet et de définir des solutions palliatives aux problèmes rencontrés.