Le besoin
Dans le cadre du raccordement électrique d’un parc éolien, le futur producteur doit être en conformité avec la dernière réglementation, notamment l’arrêté du 23 Avril 2008 (arrêté relatif aux prescriptions techniques de conception et de fonctionnement pour le raccordement à un réseau public de distribution d’électricité en basse ou moyenne tension d’une installation de production d’énergie électrique) qui impose certaines contraintes en terme de plan de tension à respecter au point commun de couplage (point de livraison).
Le producteur doit alors étudier les réglages/points de consigne sur les machines pour satisfaire le plan de tension au point commun de couplage imposé par le distributeur (tension contractuelle et production/absorption de réactif).
Schéma électrique du parc éolien
La réalisation
CAPSIM modélise l’ensemble des réseaux du projet de son client sous ETAP de manière à pouvoir calculer les écoulements de puissances et aboutir à des plans de tension sous la forme de diagrammes [UQ] (tension/puissance réactive). Une étude de sélectivité des protections Parc / Poste de livraison est également menée pour éviter tout risque de déclenchement intempestif sur les éoliennes.
Le bilan
L’étude a pu être exploitée pour évaluer la conformité du parc aux contraintes imposées et définir des solutions palliatives aux problèmes de sélectivité rencontrés par le passé.