Le contexte
Dans des contextes à fort intérêt économique ou de sécurité, les études de sûreté de fonctionnement permettent d’évaluer et quantifier numériquement l’aptitude d’un système électrique à remplir la fonction ou les fonctions attendues. Cette quantification englobe la fiabilité, la disponibilité, la maintenabilité et la sécurité.
CAPSIM aborde ces problématiques de SDF en tenant compte des spécificités liées aux systèmes et réseaux électriques. La propagation du défaut électrique est par exemple à considérer ainsi que l’influence du plan de protection dans les effets associés. Une reconfiguration (source, poste, distribution) peut conduire à une surcharge ou un problème de tension.
Le besoin
Le cahier des charges pour certaines réalisations oblige à la tenue d’exigences minimales en termes de sûreté de fonctionnement (taux de défaillance, temps de réparation, disponibilité). Des études en phase de conception ou de construction doivent être menées pour assurer ces exigences.
Le principe de la prestation
Les études de sûreté de fonctionnement reposent sur des méthodes généralistes établies dans ce domaine et adaptées aux spécificités des réseaux électriques. La méthodologie développée par Capsim comporte quatre étapes :
- Analyse fonctionnelle : description graphique des interactions entre les éléments du système électrique et de contrôle commande
- Analyse Préliminaire des Risques/Dangers : identification des sources de dangers applicables au système (internes et externes) et réalisation du tableau APR pour déterminer des évènements redoutés (ER)
- Analyse des Modes de Défaillance de leurs Effets et leur Criticité (AMDEC) : classification des défaillances des équipements par gravité, probabilité et non-détection et hiérarchisation des événements redoutés
- Analyse par Arbres de Panne : évaluation des ER grâce à des indicateurs de fiabilité, maintenabilité et disponibilité.
Dans cette analyse, la connaissance des phénomènes et équipements électriques est indispensable pour cerner précisément les modes de défaillances possibles (ex : type de défaut électrique dans un transformateur) et surtout les conséquences sur un réseau.
Le résultat
Le résultat de l’étude permet de quantifier les indicateurs de fiabilité et de disponibilité du système électrique étudié, d’identifier les éléments critiques de l’architecture ainsi que des voies d’amélioration possibles (modification structurelle ou matérielle).