Le besoin

Sur une installation pétrolière existante composée de plusieurs plateformes, la production d’électricité et l’alimentation de pompes d’injection d’eau étaient directement réalisée sur les plateformes par d’anciens turbo-générateurs. L’obsolescence de ces matériels a conduit l’exploitant à développer un réseau d’alimentation électrique à partir d’une usine électrique terrestre et d’une liaison par câble sous-marin (de 20 à 30 km de long à 30m de profondeur) reliant l’usine aux différentes plate-formes.

Dans le contexte de ce projet de rénovation, il était nécessaire d’évaluer l’impact d’évènements transitoires normaux (prises de charge, délestage, connexion de générateur au réseau) et incidentels (court-circuit, perte de générateur…) sur l’alimentation électrique des plateformes.

La réalisation

CAPSIM a élaboré un modèle numérique de la centrale, des plateformes et des câbles sous-marin sur le logiciel ETAP. CAPSIM a également identifié les cas à risques pour lesquels la stabilité devait être vérifiée et bâti les scénarios de simulation associés.

Le bilan

L’étude a permis de vérifier les points suivants :

- La stabilité transitoire du réseau îloté

- Le bon dimensionnement des équipements électriques de distribution (câbles, transformateurs, …)

- La nécessité de délestage après un défaut ou une perte de générateur

- La capacité de démarrage des plus gros moteurs du réseau

- La ré-accélération des moteurs asynchrones après un défaut électrique

Evolutions de tension et fréquence lors de la perte d’un générateur

Evolutions de tension et fréquence lors de la perte d’un générateur
Categories: stabilité dynamique