Le contexte
Un réseau électrique est parfois soumis à des modifications brusques de ses conditions de fonctionnement, qu’elles soient normales ou incidentelles :
- Couplage ou perte d'un générateur de production
- Variation de charge sur le réseau
- Démarrage d’un moteur, reacceleration d’un ensemble de moteurs
- Ilotage sur centrale, délestage
- Court-circuit, creux de tension…
Le besoin
Le passage des conditions initiales aux conditions finales, appelé phase transitoire peut entrainer des perturbations sur le réseau voire dégrader son fonctionnement :
- Dépassement des limites imposées par les normes réseaux (plages de fréquence et/ou de tension)
- Risque d’instabilité dynamique et statique (perte de synchronisme des générateurs)
- Oscillations mal amorties des systèmes de régulation…
- Résonance et/ou Ferrorésonance
Autant de risques qu’il s’agit d’anticiper et de maitriser, par un choix de matériel ou un dimensionnement adéquat, par des réglages optimisés des régulateurs, par des stratégies de contrôle commande permettant de rester dans un domaine stable (Power Management System).
Le principe de la prestation
C’est dans ce cadre que Capsim réalise des études dynamiques ou étude de stabilité transitoire de réseau. Ces études passent par une prise en compte des caractéristiques du comportement transitoire des équipements (machines, régulateurs,…), puis par la modélisation du réseau sur un logiciel de simulation dynamique.
Le résultat
Elles permettent alors d’analyser les phases transitoires identifiées, de qualifier et de quantifier les perturbations pouvant apparaître, d’évaluer les marges de stabilité et de proposer des solutions palliatives en cas de problème. Il est également possible d’évaluer des stratégies de contrôle commande (délestage, équilibrage de puissance entre générateurs, reconfiguration …).