Le besoin

Dans le cadre du projet de réalisation d’un deuxième porte-avions français PA2 en version « navire tout électrique », il était nécessaire de valider les choix de conception du réseau électrique du navire et de vérifier si l'ensemble des contraintes normatives pouvaient être respectées notamment du point de vue de la stabilité du réseau électrique.

La réalisation

Dans ce contexte, Capsim a procédé à :

- La modélisation sous le logiciel PSIM et la validation de l’ensemble des équipements du réseau électrique (Diesel, turbine à gaz, consommateurs, chaîne de propulsion, carène/hélice ….) et leur intégration dans un modèle global

- L’analyse comportementale de l’installation sur des scénarios normaux de fonctionnement (phase d'accélération, crash stop, connexion/déconnexion de source, démarrage de propulseur d'étrave, …) et incidentels (court-circuit, rupture d'arbre, …)

Exemple de démarrage d'un propulseur d'étrave

propulseur d'étrave

Le bilan

L’étude a permis d’une part la validation des choix de conception respectant les contraintes normatives en termes de qualité de tension et de stabilité, d’autre part l’identification des contraintes d'exploitation associées (configuration à éviter…).

Réseau électrique du Porte-Avions (schéma PSIM)

réseau électrique du Porte-Avions
Categories: stabilité dynamique