Le contexte
Au sein d'un réseau électrique industriel, la protection des biens et des personnes nécessite la mise en place d'un plan de protection s’appuyant sur la définition et le réglage d’équipements de protection respectant certains principes de sélectivité. C'est-à-dire que chaque protection doit déclencher pour les défauts qui lui sont affectés et ne pas déclencher intempestivement pour les autres.
Le besoin
Des modifications internes à un réseau HT ou BT mais aussi au point de raccordement électriques (puissance de court-circuit) peuvent rendre obsolète les réglages initiaux effectués sur les protections et ainsi remettre en cause leur aptitude à éliminer les courts-circuits au bon niveau.
Le principe de la prestation
Pour mener à bien ce type de prestation, Capsim réalise dans un premier temps des calculs de courants de défaut en tout point du réseau concerné. L’objectif est d’identifier les valeurs minimales et maximales des courants que doivent éliminer les protections.
L’étape suivante consiste à analyser le plan de protection existant ou définir un nouveau plan : quelles protections doivent agir en cas de défaut et sous quels critères.
L’étape de réglage et d’analyse de la sélectivité consiste à construire des courbes courant/temps permettant la vérification de la sélectivité.
Le résultat
En fonction des résultats de l’analyse de l’existant, Capsim pourra préconiser de :
- Valider le plan de protection en l’état
- Valider le plan de protection en ajustant certains réglages de protections (carnets de réglages)
- Reprendre le plan de protection en définissant une nouvelle stratégie de protection du site (généralement pratiqué sur des sites souhaitant changer la technologie de leurs protections : passage d’analogique à numérique)