Le besoin

Dans le cadre de la construction de paquebots, le client est soumis à des exigences normatives de fiabilité et doit concevoir ses navires de manière à toujours pouvoir conserver 50% de la puissance propulsive et de la capacité de gouverne en cas de défaillance unique. CAPSIM a alors été chargé de définir une méthodologie permettant de prendre en compte et de garantir la tenue de cette contrainte dès la phase d’étude du navire.

La réalisation

Une analyse fonctionnelle est réalisée à partir des plans de conception afin d’identifier les fonctions nécessaires à la conservation de 50% de la puissance de propulsion et de la gouverne. Deux niveaux d'analyse ont été effectués :

- Analyse au niveau des composants (équipements, auxiliaires et circulations de flux)

- Analyse au niveau des locaux (isolation incendie et inondation)

Une analyse technique interne, associant chaque fonction aux composants, équipements et locaux intervenant dans sa réalisation, est ensuite effectuée. 

La dernière étape consiste en une analyse des modes de défaillance (AMDEC) qui permet d'évaluer l'impact de la perte d'un élément (composant, équipement ou local) sur les fonctions et donc sur le respect du critère.

Le bilan

L'étude à été réalisée sous forme de sous-ensembles correspondant à des principes d'analyse fonctionnelle, ce, afin d'assurer l'exhaustivité de l'étude. Elle a permis d'identifier quelques problèmes mineurs et de valider la totalité de la conception par rapport à cette exigence normative.

Exemple d'analyse des modes de défaillance

Exemple d'analyse des modes de défaillance
Categories: analyse fonctionnelle