Le besoin
Le site industriel étudié a été construit dans les années 50 et a subi de nombreuses évolutions. Le réseau de distribution électrique du site comprend plusieurs sources autonomes (turboalternateurs) réparties à différents niveaux du réseau HTB et HTA. Ces groupes ont pour fonction d’alimenter les unités prioritaires en cas de problème sur le réseau (interne ou externe au site).
Le site a récemment subi deux incidents majeurs en moins de 6 mois sur le réseau HTA principal de distribution, incidents qui ont eu pour conséquence la séparation des unités prioritaires puis le déclenchement des sources autonomes alimentant ces unités. Suite à ces incidents, l’exploitant a entrepris une campagne de modernisation des régulations d’excitation des turboalternateurs.
Modèle d’un turboalternateur (extrait du schéma PSIM)
Il s’agissait alors de permettre au client de comprendre le comportement dynamique de ces sources autonomes en cas d’événement transitoire sur le réseau. Le premier objectif était d’analyser et de valider les causes de l’incident. Le second objectif, d’analyser l’influence des modifications opérées sur les régulations d’excitations et de détecter les limites d’exploitation à imposer sur les sources autonomes après modification.
La réalisation
Capsim modélise les turboalternateurs (partie mécanique des turbines, alternateurs et régulations actuelles et futures) à partir de documents et essais sur site. Par la suite, une partie représentative du réseau est modélisée pour analyser le comportement des sources autonomes sur des événements transitoires. Différents scénarios sont représentés pour définir les limites d’exploitation des machines et du réseau.
Le bilan
L’étude a permis de valider l’efficacité des modifications apportées aux régulations d’excitations, d’exclure certaines configurations d’exploitation du réseau et d’apporter des éléments de réponses pour optimiser et améliorer le plan de protection du site.