Le besoin
Dans le cadre d'un raccordement de centrale de production sur le réseau HTA RTE, le producteur doit démontrer que son installation ne va pas perturber la stabilité du réseau. Pour cela, RTE a défini dans son référentiel le cahier de charges des capacités constructives à respecter. Ce cahier des charges est adapté en fonction de la taille de la centrale de production, de sa localisation sur le réseau électrique et du type de source d’énergie (groupe, éolienne, modules photovoltaïques….).
Le producteur doit transmettre un dossier technique intégrant des fiches d’analyses par simulation et des fiches d’essais ayant pour but de vérifier le respect des critères de raccordement.
Le but de l’étude consistait donc à effectuer les fiches de simulations d’un parc de 33MW raccordé sur le réseau 63kV RTE.
Par ailleurs, au cours de l’étude, CAPSIM a été sollicité pour proposer et étudier le système de réglage primaire de tension qui régule la puissance réactive du parc par action sur la consigne des onduleurs PV.
La réalisation
Dans un premier temps, CAPSIM a constitué un modèle numérique sous le logiciel ETAP permettant des simulations statiques. Ce modèle a permis de valider le dimensionnement des équipements et de réaliser l’étude des capacités constructives en réactif du parc (diagramme PQ - Fiche n°5). On peut ainsi vérifier que le parc PV est capable de produire/absorber la puissance réactive requise par RTE pour différents niveaux de puissance.
Dans un second temps, CAPSIM a constitué un modèle numérique du parc PV sous le logiciel PSIM permettant d’effectuer des simulations dynamiques. Ce modèle est représentatif des temps de réponse des onduleurs des panneaux photovoltaïques, du pas de calcul du système de régulation en puissance réactive et des retards de mesure et de communication.
Grâce à ce modèle, l’étude de tenue aux creux de tension a pu être effectuée (fiche n°9) et la définition et validation de la régulation primaire de tension par rapports aux critères de validité de la fiche n°6 (temps de réponse et analyse des marges de gain et de phase par diagramme de Nyquist).
Le bilan
Cette étude a permis de :
- Valider la capacité de l’installation à fournir/absorber de la puissance réactive conformément à la fiche n°5 requise par RTE
- Définir le schéma de régulation de tension primaire permettant de respecter les critères en stabilité et de remplir la fiche n°6 de RTE
- Vérifier la tenue aux creux de tension de l’installation par la réalisation de la fiche n°9 de RTE