Le besoin
L’exploitant de la centrale nucléaire souhaitait pouvoir prévoir l'impact, du point de vue électrique, de configurations particulières du réseau, ce, en évitant l’élaboration d’essais sur site, coûteux et complexe à mettre en place.
La réalisation
Un modèle numérique du réseau est tout d’abord bâti sous le logiciel ETAP. Celui-ci intègre plusieurs configurations de la centrale et permet de calculer l'ensemble des courants de court-circuit maximaux et minimaux des principaux tableaux.
Une base de données est par ailleurs conçue. Elle calcule et regroupe les puissances consommées au sein de chaque tableau. La nature des consommateurs est prise en compte de manière à pouvoir représenter l'impact d'une variation de charge sur la puissance consommée et considérer leur contribution aux courants de court-circuit.
Enfin, une formation à l'outil est réalisée par Capsim de manière à ce que l’exploitant soit autonome sur d'éventuelles mises à jour et pour la prise en compte de nouvelles configurations.
Sélection sous ETAP d'une configuration pénalisante pour le calcul des courants de court-circuit maximaux
Le bilan
L‘exploitant de la centrale dispose désormais d'un outil lui permettant de prévoir les écoulements de puissance et les niveaux de tension au sein du réseau, ce, dans les principales configurations (mode normal, maintenance, mode secours, consommation maximale...).