Le contexte
Le comportement dynamique des sources de couple mécanique entrainant les alternateurs est fondamental pour garantir que la fréquence du réseau alimenté va rester dans des plages acceptables lors de variations de charges (marche/arrêt de charges, intermittence des producteurs ENR).
Ceci est particulièrement vrai sur les réseaux ilotés (réseau ilien, réseaux industriels couplés ou non au réseau national, réseau de navire tout électrique, …) mais également sur les réseaux de pays, interconnectés ou non.
Ce comportement joue également un rôle primordial concernant la tenue aux exigences des grid codes pour autoriser un raccordement de producteur (franchissement des creux de tension, marge de gain et de phase, …).
Le besoin
La réalisation des études de comportement dynamique par la simulation présuppose la création d’un modèle adapté et pertinent qui se révèlera prédictif lors de la réalisation des études.
Le temps et les coûts nécessaires pour la réalisation d’un tel modèle doivent être cohérents avec les contraintes industrielles.
Le principe de la prestation
Capsim analyse le contexte global de la modélisation (données et caractéristiques disponibles, moyens d’essais disponibles et accessibles, enregistrement d’essais déjà réalisés, ….) et les objectifs assignés au modèle à créer. Sur cette base, Capsim en déduit la stratégie de développement et de validation du modèle numérique.
Capsim développe alors le modèle et rédige, en fonction du besoin exprimé, les documents suivants :
- Note de justification de la structure du modèle
- Note de validation du modèle
- Spécification des essais nécessaires
Le résultat
Les bibliothèques de modèles de Prime movers, développées sous les principaux logiciels de simulation du commerce, sont utilisées dans diverses applications :
- les études de stabilité dynamiques (au sein de navires tout électriques, pour le raccordement d’une centrale sur le réseau par exemple
- les études de reprise de charge sur les réseaux secourus
- les expertises d’incident
- la conception d’algorithmes de contrôle-commande
Capsim dispose d’une base de données importante de modèles de prime movers développés en collaboration avec les constructeurs (Diesel, turbine, éolienne, centrale thermique, hydrolienne, énergie des mers, …) et d’une connaissance des comportements en situations spécifiques (performance des Diesel « à froid », influence des conditions d’ambiance sur les performances dynamiques, …).