Le besoin

Client : DGA Marine

Le projet MOSARE a été développé par CAPSIM afin de répondre aux besoins suivants :

- Se doter d'un outil permettant d'augmenter l'expertise technique sur les nouveaux programmes

- Etudier l'impact de nouvelles technologies proposées par les industriels

- Réaliser des expertises sur la flotte en service

La réalisation

La plate forme MOSARE se présente sous la forme d'interfaces graphiques et permet de simuler des réseaux électriques en utilisant les logiciels PSIM, ETAP et Matlab Simulink. La base de données intégrée est donc structurée de manière à pouvoir rassembler les modèles, les réseaux et les documents.

La plate-forme permet notamment de réaliser les études prospectives de choix d’architectures électriques (ex : concept Navire Tout Electrique). Aussi, le client l'utilise lors de la conception de programmes pour une réduction des risques sur la stabilité électrique des réseaux, le respect des normes de qualité de l’énergie, l’analyse des cas de défaillance, ou encore l’analyse de l’impact de modifications sur les réseaux électriques (Maintien en Condition Opérationnelle, nouvelles technologies….).

Le bilan

Cette plate forme de modélisation et de simulation étant en constante évolution, de par les activités du client qui ne cessent de croître, CAPSIM poursuit aujourd'hui encore, son Maintien en Condition Opérationnelle. Des outils d'analyses complémentaires ont été développés (analyses harmoniques, énergétiques, sûreté de fonctionnement, évaluation des coûts d’acquisition et de possession, sélectivité, protection…) et des modèles multi-physiques sont en cours d'intégration (Usine Vapeur, aspects mécanique, etc...). Des fonctionnalités d’assurance qualité et de gestion de l’outil en mode multi-utilisateur sont opérationnelles.

Fenêtre d’interface pour l’analyse des résultats de simulation

Fenêtre d’interface pour l’analyse des résultats de simulation
Categories: outils de calcul