Le besoin
Dans ce projet, il s’agissait de concevoir un réseau iloté alimenté par un ensemble de sources multiples d'énergie électrique à base d’energie renouvelable. Le caractère inhomogène de ces sources (Eolienne, pile à combustible, Diesel Alternateur…), les objectifs de réduction de la consommation de fuel (fuel saving) et d’optimisation de la durée de vie des systèmes de stockage nécessitaient la définition d'un système de gestion de l’énergie adaptée.
La réalisation
Une première étape consiste en la définition d'un Microgrid hétérogène type (éolienne, panneaux photovoltaïques, pile à combustible, système de stockage, Diesel alternateur et réseau) avec choix du type de tension (architecture sur la base d’un bus continu).
Un modèle numérique est ensuite bâti à partir de sous-modèles des équipements du réseau, préalablement validés de manière unitaire. Une méthode de développement des lois de pilotage des différents organes est alors définie :
- Identification des fonctions que doit remplir le système de pilotage via une analyse fonctionnelle
- Développement, validation et intégration de chaque fonction dans le code de gestion
- Validation unitaire de chaque fonction, tests de compatibilité et de non régression
Le bilan
L'étude a alors permis :
- d'un point de vu contrôle commande, la gestion du pilotage de nombreuses régulations imbriquées
- la définition de plusieurs concepts de pilotage avec optimisation possible, notamment le choix de l'emplacement du stockage de l'énergie, la durée de vie des batteries et la consommation de fuel
- l'optimisation globale du système en fonction de la disponibilité des énergies renouvelables