Le contexte
Un certain nombre de phénomènes électriques correspondant à des variations brutales des grandeurs électriques d’un système ou d’un réseau peuvent être regroupés sous l’appellation « transitoires électromagnétiques ». On peut y trouver les phénomènes de résonnance, de ferrorésonnance, de surtensions à front plus ou moins rapide telles que la tension transitoire de rétablissement aux bornes d’un disjoncteur ou celle suivant un impact de foudre, ou encore l’impact du courant d’enclenchement des transformateurs.
Ces phénomènes peuvent être non linéaires comme la ferrorésonance, phénomène électromagnétique pouvant apparaitre dans certaines conditions sur les réseaux électriques comportant des transformateurs saturables (transformateurs de potentiel notamment) et des capacités (capacité parasite sur les câbles, bancs de compensation de réactif…).
Le besoin
Ces phénomènes peuvent être la cause de dommages dans les réseaux et les systèmes électriques par surcourant ou surtension (claquage diélectrique). La ferrorésonance par exemple a pour conséquence de générer des surtensions de haute envergure en régime stabilisé, pouvant détruire les transformateurs de potentiels.
Dans certains cas également, la bonne coordination des isolements dans les réseaux nécessite une analyse fine par simulation des principaux transitoires électromagnétiques pouvant survenir.
Le principe de la prestation
Capsim utilise des outils de simulation numérique pour identifier et éliminer les risques liés aux transitoires électromagnétiques.
Lorsque certaines valeurs de paramètres ayant une influence sur le risque ne sont pas identifiables, Capsim réalise des études paramétriques permettant de balayer une plage de valeurs suffisamment large pour couvrir tout risque. Des systèmes additionnels permettant de limiter les risques (circuit d’amortissement, parafoudre) peuvent être dimensionnés et évalués en simulation.
Le résultat
Il est de cette manière possible :
- de vérifier si une structure existante ou en projet comporte des risques liés aux transitoires électromagnétiques
- de mettre en évidence un cas problématique (par exemple de ferrorésonnance) constaté de manière à détecter les paramètres influents et ainsi proposer une solution palliative