Le contexte
Les réseaux électriques existants sont parfois amenés à subir des modifications : restructuration du réseau, modification de matériel, modification de la charge. La compensation d’énergie réactive est également une question importante dans la mesure où elle fait l’objet de facturation de la part du gestionnaire de réseau.
Par ailleurs, pour une nouvelle installation électrique, un bilan de charge classique ne peut pas prendre en compte simplement les pertes de la distribution électrique, ni les configurations du réseau. Ceci conduit d’une part à des approximations dans l’estimation de puissance active et réactive totale et d’autre part à des difficultés à dimensionner la distribution de manière optimale.
Le besoin
Il est nécessaire de vérifier si les flux de puissance circulant dans les différentes branches du réseau et si les niveaux de tension sur les différents nœuds gardent des valeurs acceptables, ceci, pour tous les modes de fonctionnement imposés au réseau. Ce qui doit permettre de dimensionner les équipements de distribution (câbles, transformateurs,…). Il faut aussi dans certains cas, dimensionner et positionner dans le réseau des systèmes de compensation de puissance réactive.
Le principe de la prestation
Capsim réalise des études d'écoulement de puissance par simulation numérique grâce à la modélisation de l'ensemble du réseau concerné et à la prise en compte de ses modes de fonctionnement (modes hiver/été, secours, maintenance…). L'ensemble des variables électriques du réseau est alors calculé.
Le résultat
Il est de cette manière possible :
- de vérifier la conformité des flux de puissance et des niveaux de tension du réseau
- de dimensionner les équipements de distribution (câbles, transformateurs, …)
- de dimensionner et évaluer des solutions de compensation de l’energie réactive
- de tester et valider des solutions de modifications sur le réseau en cas de non-conformité