Le besoin

Notre client est en charge de la réalisation d’un réseau de distribution électrique alimentant des installations sensibles. L’alimentation des consommateurs critiques est soumise à des contraintes de sûreté de fonctionnement en termes de taux de défaillance horaire et de temps de rétablissement moyen (MTTR). Une étude exhaustive doit démontrer qu’avec l’architecture et le matériel utilisés, les performances attendues sont remplies. 

La réalisation

La mission de Capsim est de réaliser une étude approfondie de l’architecture du réseau électrique contenant les parties suivantes :

- Analyse fonctionnelle : à partir des schémas unifilaires, réalisation des diagrammes d’interaction entre les entités du système.

- Analyse Préliminaire des Risques/Dangers (APR) : identification des sources de danger à partir d’une liste générique. Réalisation du tableau APR qui permet d’identifier les évènements redoutés (ER) et de décrire les scénarios qui mènent aux ER. Finalement une classification des ER est réalisée.

- Réalisation de l’AMDEC ou analyse dysfonctionnelle unitaire : cette analyse permet d’évaluer les conséquences sur le système global de la défaillance d’un élément du système.

 

Tableau de Criticités méthode AMDEC

Tableau de Criticités méthode AMDEC

- L’évaluation des taux de défaillance horaire et des MTTR des ER retenus est réalisée à l’aide des arbres de défaillance.

- Réalisation d’itérations en vue d’améliorer les résultats obtenus.

Le bilan

L’étude réalisée a validé d’un point de vue sûreté de fonctionnement la structure choisie pour l’installation électrique. Elle a identifié les éléments critiques du réseau de distribution et les évènements redoutés. Enfin, l’étude Capsim a pu conclure sur les performances en termes de fiabilité et de Fréquence Annuelle d’Occurrence (FAO) des évènements redoutés les plus graves.

Exemple d’Analyse Fonctionnelle d’un poste de distribution électrique

Exemple d’Analyse Fonctionnelle d’un poste de distribution électrique