Le besoin

Les évolutions technologiques de ces dernières années en électronique de puissance ont permis aux locomotives d’être alimentées par l’intermédiaire de convertisseurs de nouvelle génération. Une conséquence de l’arrivée de ces nouveaux matériels est l’apparition de courants harmoniques circulant sur les lignes électriques ferroviaires à des rangs qui en étaient dépourvus auparavant. 

Il est alors nécessaire de pouvoir vérifier si ces courants étaient susceptibles, dans certaines configurations, de créer des surtensions indésirables, d’entrainer des coupures d’alimentation voire d’endommager des matériels.

Evolution fréquentielle de l'amplitude de tension en différents points d'une infrastructure ferroviaire

Evolution fréquentielle de l'amplitude de tension en différents points d'une infrastructure ferroviaire

La réalisation

CAPSIM a réalisé un logiciel, doté d’une interface graphique conviviale, permettant de calculer les amplitudes de tension en chaque rang harmonique d’une section de ligne électrique ferroviaire parcourue par des trains.

Des modèles physiques précis et complexes sont programmés et implémentés tels que l’effet de peau, l’effet de proximité ou la répartition du courant de retour dans le sol, ce, afin que l’outil puisse être représentatif jusqu’à de hauts niveaux de fréquence.

L’outil est capable de représenter les principaux types de locomotives et la plupart des sections de lignes ferroviaires existantes sur le territoire français.

Le bilan

Cet outil permet ainsi à SNCF ingénierie d’identifier les cas d’incompatibilité infrastructure ferroviaire/matériel roulant.

Une fenêtre d'interface de l'outil

Une fenêtre d'interface de l'outil de calcul d'impédance
Categories: outils de calcul