Le contexte
La conception d'un système électrique ou d’un système énergétique multi physique (mixant différents domaines physiques) passe par un certain nombre d'étapes et de choix techniques qui sont soumis à des aléas et à des risques en particulier au moment de l’intégration système. Dans un contexte où la tenue des délais et des couts est critique, l’anticipation de ces risques techniques et la validation des choix au plus tôt est un avantage compétitif.
Le besoin
Les choix techniques concernent aussi bien le dimensionnement des composants, que le choix d'une technologie, la définition d'une stratégie de régulation, la cohérence entre les dimensionnements des composants du système, la tenue du système à des scénarios critiques…
Le principe de la prestation
CAPSIM s’appuie sur son expérience dans le domaine des systèmes et réseaux électriques et des systèmes multi-physiques ainsi que sur l’utilisation d’outils de simulation comme PSIM ou EMTP pour réaliser une assistance à la conception par simulation.
Celle-ci consiste en une modélisation globale du fonctionnement du système sur des scénarios types afin de caractériser et de valider les paramètres dimensionnant de ses équipements dans son ensemble.
Cette analyse nécessite souvent la modélisation détaillée et la compréhension physique des équipements composant le système, qu’ils soient purement électriques ou multi-physiques. Ainsi, CAPSIM a réalisé par exemple des modèles de moteurs Diesel, d’alternateurs spéciaux, de convertisseurs AC/DC à Thyristor...
Le résultat
Les préconisations de Capsim fournissent alors tous les arguments nécessaires à la réalisation des choix inhérents à la conception d'un système.